Viande de volaille
NOS VOLAILLES FERMIERES LABEL ROUGE :
" Nous avons choisis de travailler avec un groupement d'éleveurs traditionnels. Ils assurent le bien-être des volailles, qui sont élevées dans un environnement sain et profitent de l'agriculture traditionnelle. Le tout pour offrir au consommateur final, des volailles d'excellente qualité "
Le Label Rouge est l'unique signe officiel qui garantit une qualité supérieure à celle des produits courants de même nature par les exigences définies dans le cahier des charges.
La qualité supérieure est vérifiée régulièrement par des tests sensoriels réalisés auprès de panels de consommateurs et/ou de jurys d'experts. Pour ses produits, le syndicat Malvoisine sollicite EUROFINS TEST CENTER : laboratoire accrédité par le Cofrac pour la réalisation des tests sensoriels. Les études sensorielles effectuées permettent de démontrer que nos produits Label Rouge sont gustativement supérieurs aux produits classiques.
LES GRANDS PRINCIPES DE LA VOLAILLE LABEL ROUGE :
- Des races rustiques, sélectionnées pour leur croissance lente et leur qualité de chair
- Un élevage fermier, en plein air, dans des espaces herbeux et ombragés avec au minimum 2m2 de disponible par individu
- Une durée d'élevage deux fois plus longue que celle des volailles standard, leur conférant une chair plus ferme, riche en goût et moins grasse
- Une alimentation composée à 100% de végétaux, complétée par des protéines végétales (pois, soja...) Absence de farine et graisse animale
- Un élevage dans des petits bâtiments (maximum 400 m2) avec une faible densité pour respecter l'environnement
- Une traçabilité du poussin aux produits commercialisés grâce à la présence d'un numéro d'identification sur l'étiquette.
Volailles du Gatinais
L'IGP Volailles du Gâtinais consacre les principales espèces de volailles de chair élevées dans des démarches de qualité dans la région traditionnelle d'élevage du Gâtinais.
Les volailles du Gâtinais sont notamment issues de souches à croissance lente, et sont alimentées avec un seuil minimal en céréales (au moins 75% pour les poulets de chair). Elles ont également accès à un vaste parcours enherbé et arboré
Le territoire de production des volailles du Gâtinais correspond à une zone de transition entre les régions de l'Île-de-France et de la Bourgogne Franche-Comté.
Il s'étend sur une partie des départements de l'Essonne, de la Seine-et-Marne, de l'Yonne mais aussi du Loiret
Cette IGP a été reconnue en 1996.
La Gâtine désigne étymologiquement une terre dévastée et déserte. La région du Gâtinais, par ses terres mouillées et son climat humide, a longtemps été un territoire pauvre pour lequel la production de volailles a été un complément idéal. Au fil des années, la production de volailles s'y est développée, notamment grâce à l'apparition de marchés couverts.